Retour sur 30 éditions du Festival...

qui ont marqué les esprits

Retrouvez sur ce site, la 14ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac
Lancement 1999
Lancement du 14ème Festival - Aurillac 1999
©Christian GENOT

En 1999...

12 balles dans la peau, Angie Hiesl, Artonik, Carabosse, Cie Kumbe, Cirque convoi Exceptionnel, Compagnie du Tapis Franc, Compagnie Off, Kumulus, KungFu / Victoria, L'illustre Famille Burattini, Les Piétons, Okupa Mobil, Royal de Luxe, Scena Plastyczna, Teatro del Silencio, Théâtre du Centaure.
Affiche 1999
Affiche 1999 - d'après une illustration d'Henri Galeron ©Crapule Production

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FESTIVAL D'AURILLAC

carabosse
Carabosse - "Les Jardins" ©Christian Genot - Création 1999
cie kumbe
Cie Kumbe - "Une hyène à Jeun" ©Christian Genot - Création 1998-1999 - Première en France

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Artonik
Artonik - "Caliente" ©Christian Genot - Création 1999
12 balles
12 Balles dans la peau - "Europrécar, la passion du précaire" ©Christian Genot - Création 1999
cirque convoi exceptionnel
Cirque Convoi Exceptionnel - "Sans marchandises"
©Marc Guiochet
tapis franc
Compagnie du Tapis Franc - "Amour et Tortilla" ©Marc Guiochet - Création 1999
kung fu
KungFu / Victoria - "Best of" ©Christian Genot

L'Edito 1999

Le festival d’Aurillac fait aujourd’hui partie d’un ensemble d’actions liées au spectacle vivant d’espace public piloté par l’association ECLAT à Aurillac et dans sa région. Elle a démontré pendant ces treize années que la ville entière pouvait devenir un théâtre pour tous pendant quatre jours. Elle a accueilli des compagnies en résidence de fabrication, et coproduit des spectacles...

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Edito 1999

Le festival d’Aurillac fait aujourd’hui partie d’un ensemble d’actions liées au spectacle vivant d’espace public piloté par l’association ECLAT à Aurillac et dans sa région. Elle a démontré pendant ces treize années que la ville entière pouvait devenir un théâtre pour tous pendant quatre jours. Elle a accueilli des compagnies en résidence de fabrication, et coproduit des spectacles. Cette année dans la prévision de l’obtention d’un lieu de travail permanent, Eclat, en collaboration avec le théâtre d’Aurillac, a ouvert une programmation de saison.
Athra, Royal de Luxe et le Samu se produites hors festival et ont ainsi imprimé sur la ville une nouvelle notion des capacités des artistes de rue : celle d’exister à part entière en tant qu’acteurs d’une politique de diffusion et d’action artistiques. Ces artistes affirment ainsi qu’ils ne sont pas les danseuses d’une politique culturelle festive mais au contraire qu’ils sont ouverts à l’ensemble des problématiques de l’action culturelle, qu’ils ont une efficacité redoutable dans ce domaine e qu’ils colportent du sens, celui qui manque parfois à nos villes et à leurs espaces publics pour la plupart abonnés aux surfaces publicitaires et autres mobiliers urbains.
Ainsi, le théâtre de rue semble aujourd’hui avoir acquis ses lettres de noblesse. Un vent de reconnaissance institutionnelle à niveau national s’est ressenti, notamment de la part du Ministère de la Culture qui en a fait une de ses priorités à partir de l’année 99. Des festivals, dont Aurillac, des compagnies de création et des artistes ont bénéficié de mesures nouvelles.
Cependant, aujourd’hui un chantier reste prioritaire : celui des lieux de fabrique ou pôles des arts de la rue. Ceux-ci sont très peu à être réellement équipés et dotés de moyens de fonctionnement et de production. Pourtant, au regard de la demande, ces lieux sont indispensables pour produire dans de bonnes conditions des spectacles de référence.
C’est pourquoi Aurillac continue son parcours militant pour les arts de la rue, l’édition 99 du festival relate bien cet esprit engagé des artistes de la rue. Le théâtre de rue n’a pas abandonné son insolence et ses préoccupations de société. Il nous interroge sur nos règles de vie, sur nos impasses sociales et nous remet en cause, mais il le fait avec élégance, invention et convivialité, car c’est bien de théâtre qu’il est question pendant ces quatre jours.
La rue est au théâtre, le théâtre à vous !

Jean-Marie SONGY
Directeur du Festival d'Aurillac et du Parapluie

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angie hiesl
Angie Hiesl - "X-Mal Mensch Stuhl" ©Pierre Soissons - Création 1999 - Première en France
cie off
Compagnie Off - "Carmen" ©Christophe Raynaud de Lage - Création 1999-1998

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1999
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Feuilletez le programme 1999

Okupa
Okupa Mobil - "Mouton de campagne" ©Marc Guiochet - Création 1999
burattini
L'Illustre Famille Burattini - "Le Musée des contes de fées" ©Jean-Pierre Estournet
Burattini
L'Illustre Famille Burattini - "T'as d'beaux yeux tu sais Carabosse" ©Jean-Pierre Estournet
kumulus
Kumulus - "Tout va bien" ©Pierre Soissons
Création 1999 - Compagnie en résidence
pietons
Les Piétons - "La Chose humaine" ©Christian Genot - Création 1999

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Feuilletez le bilan 1999

centaure
Théâtre du Centaure - "Les Bonnes" ©Marc Guiochet
teatro
Teatro del Silencio - "Alice Underground" ©Christian Genot - Création 1999 - Première mondiale
scena plastyczna
Scena Plastyczna - "Wrota" - Visuel à venir
Royal de Luxe
Royal de Luxe - "Les petits contes nègres"
©Christophe Raynaud de Lage - En saison

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Le Festival d'Aurillac est financé par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, la Ville d'Aurillac, le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne, la Région Auvergne et le Conseil Général du Cantal.

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